Devenir Plombier

Plombier: informations sur le travail et les conditions requises pour devenir un plombier professionnel

Le domaine de la plomberie implique l'installation et la réparation d'une grande variété de systèmes de tuyauterie et d'équipements sanitaires. La majorité des travaux se trouve dans le secteur du bâtiment et de la construction. De nombreux plombiers sont des travailleurs autonomes ou travaillent pour des entreprises spécialisées dans la plomberie et dans les travaux de conduites et de canalisations.

La carrière de plombier

Les plombiers installent, réparent et entretiennent les réseaux de canalisations qui sont utilisés pour transporter eau, vapeur et air. Les plombiers travaillent sur des appareils tels que les toilettes, les baignoires et les éviers. Après que l'installation sanitaire soit réparée , installée et entretenue , les plombiers vérifient les tuyaux de fuite afin de s'assurer que l'eau ne va pas s'échapper et ne peut pas causer des dommages potentiels.

Comment faire pour devenir plombier

Formation et études nécessaires pour faire une carrière de Plombier

Les éventuels plombiers sont amenés à obtenir un diplôme d'études secondaires ou son équivalent. Beaucoup de plombiers sont formés grâce à des programmes de formation. Les diplômes professionnels de formation sont les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'installateur en thermique et sanitaire composé de 3 certificats de compétences professionnelles. où les stagiaires apprendront toutes les compétences de plomberie nécessaires, tels que les matériaux sanitaires et ses accessoires, et les différents types de tuyaux. 

Compétences requises pour travailler en tant que Plombier 

Un plombier doit savoir et comprendre comment lire les modèles et les plans afin de comprendre la disposition d'un endroit et d’en déterminer les problèmes potentiels de tuyauterie. Les plombiers ont besoin de savoir comment utiliser différents types d'outils, tels que les cintreuses, les perceuses, les fraises, les alésoirs, les marteaux, et les ciseaux pour effectuer certains travaux spécifiques. Certains plombiers travaillent à leur propre compte ou sous contrat et toutes les compétences communicationnelles et commerciales qui peuvent se développer seront très avantageuses. 

devenir plombier sanitaires carrière plomberie

Perspectives économiques et professionnelles pour la tuyauterie

Le plombier a plusieurs possibilités et perspectives professionnelles,  il peut travailler avec les entrepreneurs ou travailler à son compte ou encore trouver un emploi stable dans des usines ou avec des sociétés effectuant des travaux de maintenance. Le salaire moyen pour les plombiers varie beaucoup en fonction de l'ancienneté, de l'endroit où l'entreprise est localisée et de la notoriété. Le salaire plombier débutant se situe en général entre 1200 et 2000 euros. Le salaire plombier expérimenté varie en entre 2500 et 8000 euros. 

devenir plombier sanitaires carrière plomberie

En règle générale, les plombiers qualifiés ont tendance à avoir des possibilités d'emploi stables et sûres car c'est un métier qui ne peut pas être externalisé ou supprimé, même dans les moments les plus difficiles de l'économie.