Les activités du plombier

Les tâches techniques du plombier

Le plombier est amené à effectuer plusieurs tâches lors de l'exercice de son activité. En voici quelques unes.

- Assembler et raccorder les tuyaux, les tubes et les équipements sanitaires, en utilisant des raccords, des serre-joints, des vis, des boulons, du ciment et en réalisant des calfeutrages et des soudages. 

- Remplir les tuyaux ou les tubes de canalisation avec de l'eau ou l'air et observer les manomètres par la suite pour détecter et localiser les fuites. 

plombier installation sanitaire

- Vérifier les modèles, les codes et les caractéristiques de construction pour déterminer la démarche les détails et les procédures du travail 

- Préparer des rapports écrits des estimations du coût du travail et négocier les contrats. 

- Étudier les plans des bâtiments et inspecter les structures pour évaluer les besoins en matériaux et les équipements nécessaires afin d'installer les tuyaux, et de prévoir et planifier l'installation autour des obstructions telles que le câblage électrique. 

- Enregistrer et noter les tâches à accomplir et produire les rapports de travail détaillés. 

- Effectuer les calculs et les planifications nécessaires pour les travaux spéciaux ou  pour les chantiers très importants. 

- Repérer et marquer la position de la tuyauterie, des raccords, des cavités de passage, et des installations sanitaires dans les murs en utilisant les instruments de mesure comme règle. 

- Mesurer, couper, fileter et fléchir les tuyaux à l'angle requis à l'aide d'outils manuels ou des machines comme le coupeur de tuyaux, la machine à fileter.

- Installer les tuyaux assemblés, les raccords, les valves, les appareils tels que le lave-vaisselle et le chauffe-eau et le matériel sanitaire tel que les éviers et les toilettes à l'aide d'outils manuels et de machines-outils. 

plombier installation sanitaire

- Couper les ouvertures en parties pour adapter la canalisation et la tuyauterie en utilisant la main et les machines-outil. 

- Accrocher des appuis en acier au plafond pour tenir la tuyauterie en place. Réparer et entretenir la tuyauterie, en remplacement les composants défectueux, remplacer ou réparer les tuyaux brisés, et ouvrir les drains obstrués. 

- Engager des ouvriers pour découper les tuyaux et faire le pré-assemblage et l'installation de systèmes de tuyauterie et ses composants. 

- Installer les systèmes souterrains d'évacuation des eaux pluviales, les systèmes de tuyauteries d'eau et sanitaire et prolonger les tuyaux pour relier les installations à tous ces systèmes. 

- Utiliser des techniques spécialisées, les équipements, ou les matériaux par exemple lords des opérations de soudures assistées par ordinateur des petits tuyaux ou lors de la manipulation des tuyauteries spéciales utilisées dans la fabrication de puces électroniques.